Le Jardin Robinson (JRO) est un lieu d’animation accueillant les enfants de 6 à 12 ans révolus, habitant la commune d’Onex. C’est une association sans but lucratif rattachée à la Fondation pour l’Animation Socioculturelle (FAS’e).

Vos enfants sont les bienvenus au Jardin où ils pourront jouer et apprendre lors de leur temps libre!

Brochure sur l’accueil libre

Traductions informations parents
Albanais Shqiptare
Allemand Deutsche
Anglais English
Arabe عرب
Croate Hrvatski
Espagnol Español
Italien Italiano
Portugais Português
Russe русский
Turc Türk

HISTOIRE

1981 Lancement des Activités Parents Enfants à la Maison Onésienne. 1991 Création du stade de foot, des locaux du Jardin Robinson et du FC Onex
Septembre 1991 inauguration et accueil des enfants de 6 à 12 ans.
Mai 1999 lors de l’AG, présentation du projet éducatif et de ses finalités par le duo de professionnels mandaté par le Comité de gestion en septembre 1998.

Les animateurs du Jardin Robinson travaillent au quotidien pour proposer des temps d’accueils et des projets socioculturels aux enfants. 1 animatrice et 1 animateur sont présents depuis plus de 9 ans, ainsi que plusieurs membres du Comité qui donnent leur idées et soutiennent les grands projets de ces derniers années comme la création d’un four à pain, l’achat d’une charrette ludique qui propose des jeux dans les parcs communaux ou le fait d’avoir obtenu l’ouverture d’un poste assistant socio-éducatif (ASE).

Depuis 2018, nous avons aussi une nouvelle animatrice et un ASE, ainsi que des membres de Comité qui s’engagent, afin de continuer à réfléchir au mieux à l’accueil des enfants en respectant leurs besoins.

Le JRO a un rôle de lien social et d’intégration auprès des enfants à besoins éducatifs spécifiques. Il existe cependant des réserves, comme le fait d’effectuer un entretien préalable pour définir le niveau d’autonomie et de pouvoir être encadré par un-e moniteur-trice spécifique (si demande de fonds satisfaisant). Un délai d’attente est requis avant la décision finale d’acceptation ou de refus.

BUTS ET OBJECTIFS

Accueillir des enfants onésiens durant leur temps libre et contrat pédagogique avec leur famille.

Proposer un lieu de prévention et espace de découverte complémentaire à la famille et à l’école.

Permettre aux enfants d’entrer en relation, de tisser des liens positifs et constructifs au moyen d’activités et jeux.

Acquisition d’apprentissages socio-éducatifs: responsabilité et autonomisation au moyen des forums de médiation centré sur la communication non violente et des forums sur la citoyenneté.

Lieu d’appartenance associatif favorisant la collaboration éducative avec les familles, le BUPP, l’UP-ADOS, le FC Onex et les partenaires sociaux de la cité et du canton.

FONCTIONNEMENT ET VIE ASSOCIATIVE A BUT NON LUCRATIF

Les familles membres élisent en Assemblée Générale l’équipe de bénévoles du Comité de gestion et participent aux orientations du projet du Jardin Robinson.

L’État représenté par la FASe (Fondation pour l’Animation Socio-Culturelle) finance les salaires des professionnels avec la participation de la Commune, cette dernière subventionne aussi les locaux et un budget annuel de fonctionnement.